restaurant rive droite bordeaux vin

Restaurant rive droite bordeaux vins

Restaurant rive droite Bordeaux vins.

Notre restaurant le Petit James est situé sur la rive droite de Bordeaux à Bouliac. Apprenez en plus sur l’histoire du vin et dégustez une large gamme de vin dans notre restaurant.

 

Bordeaux est réputé pour sa production de vins, mais connaissez-vous réellement son histoire ?

Aujourd’hui, quasiment tous les restaurants bordelais proposent à leur carte, du vin. Notre restaurant rive droite bordeaux en fait parti, le vin que nous proposons est issu de notre propre sélection de producteurs. Mais connaissez vous réellement l’histoire du vin bordelais ?

 Les premières vignes bordelaises remontent au 1ersiècle, où un peuple de guerriers celtiques décidèrent de planter leur propre vignoble qui serait plus résistant au froid (ce qui est aujourd’hui les cépages Cabernets).

Au 12èmesiècle, les liens royaux font en sorte les Anglais parviennent à exporter du vin de Bordeaux (dans des tonneaux de 900 litres) qu’ils nommèrent Claret en raison de sa couleur claire.

C’est à cette même période que le tonneau devint l’unité de volume internationale du vin pour le jaugeage des navires.

 Au 17èmesiècle, c’est au tour des Hollandais de faire parler d’eux. Ces derniers achetaient des vins Bordelais afin de pouvoir les distiller dans leurs entrepôts.

Au 18èmesiècle, Bordeaux comment à exporter son vin en Amérique, ce qui lui permet de connaître une extraordinaire augmentation de sa notoriété.

Au 19èmesiècle, le vignoble Bordelais est frappé par une maladie : l’oïdium, qui créer des champignons sur le végétal et parasitent les plantes. Mais rapidement, des spécialistes ont pu découvrir des procédés pour soigner les vignobles de cette maladie. Le vin girondin repars donc dans un élan de prospérité se faisant recenser dans plusieurs catégories de crus (Médoc, Sauternes, Graves…). Le vin de Bordeaux connait alors son apogée dans les années 1880 avec une hausse de sa production et des exportations vers les pays européens.

Du 20èmesiècle à aujourd’hui, le vignoble connait cette fois ci une nouvelle crise, la baisse des prix. Les Girondins ont alors souhaité élaborer des règles législatives pour catégoriser les vins selon le cépage, l’air géographique, le rendement, le degré et la méthode de culture, ce qui déterminera leur prix.

 

Dégustez un bon verre de vin sur la rive droite de Bordeaux.

restaurant rive droite bordeaux vin

 

Le Petit James, un restaurant rive droite Bordeaux avec des vins bordelais.

En effet, notre restaurant sur la rive droite Bordeaux, propose un large choix de vin (Rouge, Blanc ou Rosé) issus des cépages de nos vignerons partenaires. Nous vous offrons toute l’année des gammes fruitées ou légères, sec, moelleux ou sucré.

Alors n’attendez plus, et venez vous restaurer dans notre établissement, et choisir le vin bordelais qui vous conviendra de jumeler avec votre repas !

 

 

admin4840

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *